Elsa Triolet & Lili Brik by Jean-Noël Liaut

Elsa Triolet & Lili Brik by Jean-Noël Liaut

Auteur:Jean-Noël Liaut [Liaut, Jean-Noël]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Biographie
ISBN: 9782221135198
Éditeur: Robert Laffont
Publié: 2015-03-18T23:00:00+00:00


16.

Lorsqu’ils quittent Moscou, début septembre 1936, les Elsaragocha ignorent encore qu’ils ne reviendront que dix ans plus tard. « Fraise-des-Bois » est très inquiète pour son aînée à l’égard de qui elle sera désormais protectrice et pleine de sollicitude, essayant toujours de stimuler sa curiosité et ses appétits, mais il lui faut bien revenir à Paris et retrouver le fil de la vie quotidienne. Leur retour est tendu car Aragon est vu d’un mauvais œil par les membres du P.C. français puisque sa compagne est la « belle-sœur » d’un « traître », arrêté sur ordre de Staline – la nouvelle s’est répandue à la vitesse de l’éclair et l’animosité à son égard grandira encore lorsque Primakov sera fusillé. Mais le couple est très vite happé par la guerre civile espagnole, qui a débuté le 17 juillet lorsqu’un coup d’État mené par des militaires tente de renverser un régime démocratique il est vrai instable et sans crédibilité. Seule une partie du pays tombe entre les mains des rebelles et le gouvernement de Madrid fait alors appel au soutien de l’étranger. Le général Franco, qui se propose tout simplement de sauver la nation du chaos en imposant une dictature militaire, a pris la tête des opérations et il est très vite secondé par Hitler et Mussolini. Les avions nazis de la légion Condor bombarderont ainsi Guernica, le 26 avril 1937, et ce massacre inspirera à Picasso l’un de ses tableaux les plus célèbres.

À peine viennent-ils d’arriver en France que Louis et Elsa repartent pour l’Espagne en camion. Le conflit leur tient à cœur pour deux raisons : la défense de la démocratie d’un côté et leur engagement communiste de l’autre puisque l’Espagne est divisée en deux zones distinctes, la première dominée par les fascistes et la seconde aux mains des communistes épaulés par le Komintern. Les Elsaragocha retrouvent sur place André Malraux et d’autres auteurs qui s’opposent aux nationalistes et soutiennent la cause républicaine – citons seulement Hemingway, Neruda, Orwell et Dos Passos. Ils apportent des dons recueillis par l’Association internationale des écrivains pour la défense de la culture et Elsa couvre l’événement pour une revue soviétique. Leur séjour coïncide avec une étape cruciale puisqu’en ce même mois d’octobre 1936, une importante colonne nationaliste arrive aux portes de Madrid, fief des républicains. Écrivains et artistes des quatre coins du globe condamnent alors Franco et rejoignent les Brigades internationales, cornaquées par le Parti communiste soviétique. Bien des livres, de Pour qui sonne le glas, d’Hemingway, aux Grands Cimetières sous la lune, de Bernanos, se feront l’écho de ce choix. N’oublions pas L’Espoir, de Malraux, qui offre une description déchirante du siège de Madrid, L’Espagne au cœur, de Pablo Neruda – qui devait devenir un intime des Elsaragocha mais aussi de Lili – ou encore La République des animaux, de George Orwell.

Ils sont de retour à Paris début novembre pour le lancement du nouveau livre de Louis, Les Beaux Quartiers, qui reçoit le prix Renaudot le 3 décembre 1936. On retrouve dans ce



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.